Devises :
Langues :
French  English  Deutsch  Español  
Forum
PANIER : 0 Article(s)
Rechercher une astuce :

Les Astuces d'Hectorine
Faire connaître
Sélectionnez un produit puis cliquez sur l'enveloppe pour le faire connaître à vos ami(e)s ou bien cliquez sur Contact !
Accueil » Les Astuces d'Hectorine » Fruits, légumes »




La banane plantain
par Hectorine Poulet
La banane plantain (Musa paradisiaca) est le fruit d'une plante herbacée vivace appartenant à la même espèce que la banane dite "douce" (Musa sapientum), la banane-fruit que nous connaissons bien, dont elle est un hybride très voisin.

Mais il s'agit de deux fruits bien différents :

la banane plantain est une banane à cuire, qui se consomme plutôt comme un légume, alors que la banane douce est un fruit presque toujours dégusté cru.

Les premiers plants de bananier seraient originaires d'Asie du Sud-Est, probablement de la Malaisie.

Si la banane plantain se distingue de ses cousines "douces" par ses dimensions (25 à 40 cm), sa véritable particularité tient au fait que l'amidon contenu dans sa chair ne se transforme pas en sucres à maturité.

Raison pour laquelle il faut la cuire pour la consommer.

Le bananier est une plante bien particulière. Il s'agit en fait d'une herbe géante.
En effet, sa tige souterraine donne naissance à des feuilles de 3 mètres de long qui imbriquées les unes dans les autres forment une sorte de tronc.
D'abord orientées vers le bas, les "mains" (groupes de jeunes banane) amorcent en se développant un redressement rapide qui explique la courbure des fruits.

La banane plantain est importée toute l'année et vient principalement de Martinique, de l'Equateur, du Costa Rica, de Colombie et de Côte d'Ivoire.

Cette astuce a été ajoutée à notre catalogue le jeudi 11 octobre 2012.
Commentaires IMAGE_BUTTON_BACK_A


Votre publicité ici au +33 (0)1 43 73 88 58